PRODUIRE DU SEL EN FRANCHE-COMTE DU TEMPS DE MARGUERITE D'AUTRICHE (1509 - 1530)
Ce dimanche 10 septembre à 16h, nous aurons le plaisir et l'honneur d'accueillir Cédric Mottier, docteur en histoire à l'Université de Franche-Comté et ancien élève de l’EHESS de Paris, pour une conférence basée sur des recherches récentes et des découvertes inédites explorant la production de l’Or blanc à la charnière entre le Moyen Age et la Renaissance...
Au coeur de cette conférence historique se tient un personnage central : Marguerite d'Autriche, souveraine dame de Franche-Comté et gourvernante des Pays-Bays qui, par ses actions, a bouleversé la politique salicole comtoise.
De 1509 à son décès, en 1530, Marguerite, fille de Maximilien d’Autriche et de Marie de Bourgogne, posséda la Franche-Comté à titre personnel et effectif. Elle la gouverna pour son propre compte, en "souveraine dame", tandis qu’elle administrait les Pays-Bas au nom de son neveu, Charles (plus tard Charles Quint). La politique salicole qu’elle mena en son comté de Bourgogne, à partir de 1509, s’inscrivit en rupture avec celle de ses prédécesseurs, comtes et comtesses de Bourgogne.
Basée en grande partie sur des découvertes inédites, issues d’une récente thèse de doctorat, cette conférence nous permettra d’explorer l’activité salicole comtoise à la charnière du Moyen Age et de la Renaissance. Nous évoquerons tour à tour le mode de production utilisé à l’époque pour extraire des entrailles de la terre cet « or blanc » alors si précieux, recherché et convoité ; l’implantation géographique et l’évolution générale du nombre des salines comtoises médiévales jusqu’au début du principat de Marguerite d’Autriche ; les raisons, la mise en œuvre et le résultat de sa politique salicole si novatrice en son temps.
Durée de la conférence : 1 heure
Réservation au 03.84.73.10.92
GRATUIT