Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/news_detail.php on line 4
Conférences - Actualité des Salines | Salines de Salins les Bains
Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/haut.php on line 75

Conférences

Dès la rentrée, la Grande Saline vous propose un cycle de conférences en lien avec l'exposition "Pasteur, Marcou & Co".

Gratuit, sur réservation au 03 84 73 10 92 ou accueil@grande-saline.com.

Le 7 octobre à 18h

L’autoroute aux dinosaures : un exemple de suivi scientifique et de gestion du patrimoine géologique et culturel dans le Jura suisse.
Apolline Lefort, conservatrice du Patrimoine, chargée des collections d'histoire naturelle à la Citadelle de Besançon

Après vingt années (2000-2019) de paléontologie autoroutière, le Canton du Jura (Suisse) peut s’enorgueillir de la mise au jour de près de 20 000 empreintes de dinosaures théropodes et sauropodes et de la découverte de 73 952 objets paléontologiques.

La sauvegarde, l’étude et la transmission du patrimoine paléontologique découvert sur le tracé de la Transjurane avait pris forme autour du projet pilote « PALEONTOLOGIE A16 ».

Seize Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien — A16 (CPPJ — A16) ont été édités et sont disponibles en ligne.

Apolline Lefort est l’auteure du volume Stratigraphie du Jurassique supérieur de cette série. Elle reviendra sur cette formidable aventure : depuis les fouilles de terrain (décapage, levés de coupes, tamisage, tri…) jusqu’à la construction d’une base de données sur mesure. La préparation des spécimens (traces de dinosaures et tortues du Jurassique, grands mammifères de la molasse cénozoïque etc.), leur informatisation, numérisation et reconstitution graphique, publications scientifiques, travaux universitaires et même évolution de la législation grâce à ces découvertes, rien ne vous sera épargné !

Apolline Lefort fera également un état des lieux des fossiles jurassiques présents dans les musées d’histoire naturelle de Franche Comté.

 

Le 14 octobre à 18h

Charles-Louis Contejean (1824-1907), soldat de la science
Thierry Malvesy, conservateur des collections en sciences de la Terre au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, Suisse

Après un court séjour comme précepteur en Russie, Charles Contejean est en 1852 un des pères fondateurs de la toute nouvelle Société d'Emulation de Montbéliard (SEM) et il fut nommé premier conservateur du musée. C'est en parallèle de cette activité, qu'il réalise son herbier de la flore du Pays de Montbéliard publié en 1854. Il n’aura de cesse toute sa vie de l’enrichir.

Il fut un des premiers français à développer les idées d’écologie en botanique – la phytosociologie - avec l’ouvrage "Géographie botanique : influence du terrain sur la végétation", publié en 1881. Contejean fut aussi un géologue et publie en 1859 son étude sur l'étage géologique kimméridgien.

Amoureux de sa petite cité, il eut une grande carrière universitaire en France : après être passé par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, les lycées d'Angers et de Toulouse, il entre à la faculté des Sciences de Clermont-Ferrand puis surtout à celle de Poitiers en 1865 jusqu’à sa retraite en 1890.

Au cours de sa carrière, il publiera une centaine d’articles et d’ouvrages (dont " Géologie et Paléontologie" 700 pages, publié en 1874). Bien qu'éloigné de Montbéliard, il publiera comme témoignage exceptionnel de son culte pour sa petite patrie, son "Glossaire du patois de Montbéliard" en 1876.

S’il fut avant tout géologue et botaniste, il s’intéressa toute sa vie à la climatologie et nous a laissé des centaines de données climatiques sur le Montbéliard des années 1850 à 1870 ; il publia aussi une douzaine de carnets de voyages dans les pays du pourtour méditerranéen entre 1884 et 1889.

A la retraite, Contejean reviendra s'établir à Montbéliard, puis en 1900, il rejoindra sa fille à Paris et mourut le 13 février 1907, à l'âge de 82 ans. Il fut incinéré et enterré à Montbéliard.

Gratuit, sur réservation au 03 84 73 10 92 ou accueil@grande-saline.com.


Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/bas.php on line 7

Notre
boutique


Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/bas.php on line 80
Notre Boutique

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE DE LA SALINE
 


Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/bas.php on line 88
Découvrir