Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/news_detail.php on line 4
Projet scolaire Saint-Anatoile - Actualité des Salines | Salines de Salins les Bains
Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/haut.php on line 75

Projet scolaire Saint-Anatoile

Ce projet d'Education Artistique et Culturel (EAC) se déroule sur l'année scolaire 2020-2021. Porté par deux professeurs du collège Saint-Anatoile de Salins-les-Bains, Maud Blondeau, professeur de français, et Frédéric Cresson, professeur d'arts plastiques, il associe la Grande Saline, les Scènes du Jura et l’atelier Supersenor de Besançon.

 

Ce projet, intitulé "Grandeur et renouveau de la Grande Saline" porte sur deux axes : la chorégraphie et le graphisme. En s'inspirant de l'histoire de la Grande Saline et du travail des ouvriers, les élèves créeront des chorégraphies et des costumes ou des décors pour restituer ce qu'ils auront pu apprendre au cours des 4 visites thématiques organisées au cours de l'automne 2020 (la fermeture de la saline en octobre suite aux annonces gouvernementales ont provoqué un aménagement des deux dernières visites directement en classe). 

visite générale de la Grande Saline

- visite sur les métiers à l’intérieur de la saline mais aussi les métiers induits (transport du bois, transport du sel, surveillance, gestion forestière…)

- visite sur l’importance et les usages du sel, la gabelle et la contrebande via un atelier/jeu en classe sous forme d'un jeu de l’oie et d'un jeu de carte.
- visites sur les techniques actuelles de production de sel et l’impact écologique de son utilisation à l’heure actuelle.

- une dernière intervention a eu lieu en classe, dans le cadre du cours d’arts plastiques, pour présenter certains objets publicitaires appartenant aux collections du musée de la Grande Saline et proposer aux élèves de remplir la fiche d’inventaire de quelques-uns des objets présentés.

 

L’atelier Superseñor de Besançon a guidé les élèves dans la création de costumes, à partir de croquis réalisés lors des visites et de photographies du site.


En lien avec les Scènes du Jura, le chorégraphe Frank Michelletti et le danseur Idio Chichava interviendront d’ici quelques semaines auprès des élèves pour imaginer avec eux une chorégraphie inspirée librement des gestes des ouvriers. Pour s’approprier la danse contemporaine et commencer à imaginer les gestes qu’ils pourront réaliser, les élèves ont assisté à une petite forme dansée et un temps d’échanges, proposée en octobre, par Frank et Idio et intitulée “Smog Forever”.


Une restitution devrait avoir lieu en fin d’année scolaire afin de présenter au public les éléments imaginés par les collégiens.


Ce PEAC évolue au fil des mois en fonction des restrictions sanitaires. Chacun des protagonistes s’adapte pour mener à bien le projet.

 

Dans la continuité de cette expérience participative et enrichissante, nous recherchons, pour l’année scolaire à venir, un établissement intéressé pour construire un nouveau projet pédagogique.
 


Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/bas.php on line 7

Notre
boutique


Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/bas.php on line 80
Notre Boutique

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE DE LA SALINE
 


Notice: Undefined index: langue in /var/www/vhosts/salinesdesalins.com/httpdocs/bas.php on line 88
Découvrir