En famille

La Grande Saline à réouvert ses portes !

 

Toute l'équipe est heureuse de vous accueillir à nouveau, tous les jours, de 9h30 à 19h.

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous avons mis en place plusieurs dispositifs.

- la visite guidée est obligatoire pour découvrir l'ensemble du site. La jauge par visite est limitée.

- le port du masque est obligatoire dès l'âge de 11 ans pour suivre la visite guidée (décret de loi du 31/05/2020)

- un sens de circulation unique a été mis en place pour éviter les croisements et les attroupements de personnes

- des gels hydro alcooliques sont à votre disposition dès l'entrée du site et en divers points de la visite guidée

- le paiement en carte bancaire sans contact est recommandé. Si le paiement s'effectue en espèces, nous vous demandons de préparer l'appoint. Les chèques vacances sont également acceptés.

- pour tout achat en boutique, demandez à l'agent d'accueil de vous servir

 

Nuos vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une très agréable visite.

 

 

Vous cherchez une idée de sortie en famille ? Vous ne savez pas quoi faire pour occuper les enfants quand il pleut ? La Grande Saline est faite pour vous !


La visite guidée se présente sous la forme d’un parcours dans les anciens espaces de production de sel : descente dans les puits d'extraction d'eau salée, ambiance dans le bâtiment d’évaporation, déambulation dans les greniers à sel...

La Grande Saline dispose de nombreuses maquettes et d’objets pour illustrer le discours, et le mot d’ordre chez nous, c’est INTERACTIVITE ! Préparez-vous, on vous fera participer...

 

La Grande Saline répond aux parents


- Non, vos enfants ne s’ennuieront pas...

- Oui, la visite est adaptée pour eux. Pourquoi ? Parce que même si parfois, le guide utilise des mots d’adultes, il répond volontiers aux questions des enfants. Et parce que la force de la Grande Saline, c’est d’avoir pu conserver une roue hydraulique et une pompe en parfait état de fonctionnement. Quel que soit l’âge, la magie opère ! 

 

Maquette des sytèmes de pompage © Club photo 110 Illzach Groupe d'enfants à la fontaine d'eau salée © MTCC. Cl. Y. Goux Atelier d'évaporation d'eau salée © Grande Saline

Pour les vacances : visite pour les enfants

En recherche d'activités en famille pour les vacances ? Vous cherchez pour vos enfants une manière ludique d'apprendre en s'amusant ? La Grande Saline vous propose la "Ruée vers l'Or blanc" : une chasse aux trésors dans les bâtiments de la saline à la recherche de l'eau salée pour fabriquer du sel, le précieux Or Blanc.

Le parcours de visite est le même que pour les adultes. Ce qui change ? Encore plus d'interactivité ! Nous n'hésitons pas à faire participer les enfants par des jeux de questions-réponses, à utiliser de nombreux supports de médiation... En fait, ce sont eux qui font la visite !

Au commencement, se trouve une bouteille vide... Une bouteille qu'il faut remplir avec de l'eau salée, cachée dans les profondeurs de la saline. Oui, mais où ? Objectif : trouver un puits, trouver une pompe, remplir la bouteille et faire évaporer l'eau pour en extraire le sel.

La visite guidée est suive d'un atelier d'évaporation pour comprendre le processus de cristallisation et découvrir les différents usages du sel au fil des siècles.

C'est la visite idéale ! Et ne vous y trompez pas, si elle plaît aux enfants, les adultes adhèrent complètement !

 

Un bon moment à partager en famille, tous les mercredis des vacances scolaires (toutes zones confondues) à 15h45.

Durée de visite : 1h15.

 

Pour préparer cette visite ou simplement vous amuser à la maison, nous mettons à votre disposition un livret-jeu conçu par la Grande Saline ! 

LIVRET-JEU

 

Ruée vers l'Or blanc © Grande Saline

 

Exposition temporaire annuelle

Parce que la Grande Saline est aussi un site culturel, nous développons chaque année une programmation à destination de tous nos publics. Ainsi, nous accueillons régulièrement des expositions temporaires sur des thématiques variées, en lien avec l'histoire de la Grande Saline, et orientée vers les familles.

De nombreux ateliers et visites thématiques sont mis en place pour faire découvrir l'exposition aux plus jeunes. 

L'occasion de revenir chaque année à la Grande Saline !

 

 

Paroles d’enfants

Parce qu'ils nous l'ont dit, et qu'il n'y a pas plus belle récompense qu'un enfant ravi, nous avons décidé de vous faire partager leurs plus belles réflexions et leur retour d'expérience.

- "Ca, c’est de la belle mécanique !" , Martin 5 ans 1/2

- "C'était super bien, j'ai tout compris, merci !"

 

Informations pratiques

La galerie souterraine est accessible par un escalier de 46 marches. Par ailleurs, de petits escaliers et marches jalonnent le parcours de visite. Si vous venez avec de jeunes enfants, ou avec des bébés, nous vous conseillons de privilégier le porte-bébé à la poussette.
La température du sous-sol étant de 12°C, nous vous invitons également à prévoir les vêtements adaptés.

 

Avantages pour les enfants

 

- avec la Carte avantages jeunes, l'entrée à la Grande Saline est gratuite (sur présentation de la carte ET du coupon)

- pour les abonnés au magazine d'initiation à l'Art "le Petit Léonard", la Grande Saline offre un lot de goodies, composé d'un lot papeterie et d'une monnaie de Paris représentant la galerie souterraine (sur présentation de la carte de membre)

- Les enfants entre 7 et 12 ans se verront offrir un carnet de route Terra Salina, pour partir à la découverte du sel dans les montagnes jurassiennes. Jeux, énigmes, devinettes... le livret permet de découvrir les sites de production de sel historique ou en activité dans le Jura franco-suisse. ASTUCE + : si vous visitez un autre site partenaire, prenez le carnet de route avec vous et présentez-le à l'accueil. Nous remettrons à votre enfant un petit cadeau !
 

Notre
boutique

Notre Boutique

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE DE LA SALINE
 

Découvrir