Les sites UNESCO de Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté est la région française qui compte le plus de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez à la découverte de ces 8 biens d’exception et d’excellence, révélateurs de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel et naturel régional : paysage culturel, architecture militaire, patrimoine industriel, viticole, archéologique et religieux... De la préhistoire à l’époque contemporaine, un voyage unique sur un territoire d’une infinité beauté…

 

La Saline royale

d'Arc-et-Senans

Inscrite en 1982 au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Saline royale est le chef d'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Cette ancienne usine de production de sel, créée en complément de l'activité de la Grande Saline de Salins-les-Bains, est le témoignage d'une vision et d'une nouvelle perception de l'industrie en France au XIXe siècle. Derrière ses hauts murs, se cache un site grandiose, d'une éclatante beauté, qui abrite aujourd'hui 2 musées (dont le musée Ledoux, seul musée d'Europe consacré à un architecte), un centre des Congrès, une résidence d'artiste et un hôtel 3 étoiles. Aujourd'hui centre culturel et artistique, la saline royale propose chaque année des événements de grande ampleur, des expositions temporaires et un Festival des Jardins renommé !

Saline royale d'Arc-et-Senans, Grande Rue, 25610 ARC-ET-SENANS / 03.81.54.45.45

www.salineroyale.com 

La Citadelle et l'ensemble des fortifications Vauban de Besançon

Du haut de sa colline escarpée, la Citadelle, remarquable exemple de l'architecture militaire du XVIIe siècle, veille sur la capitale Franc-Comtoise. Derrière ses hauts remparts, le chef d'oeuvre de Vauban abrite 3 musées labellisés Musées de France : le musée comtois, de la musée de la Résistance et de la Déportation et le Museum d'histoire naturelle.

Haut-lieu touristique et culturel de notre région, la Citadelle offre des panoramas exceptionnels sur la cité, enserrée dans un ménadre du Doubs. Elle est aussi est un véritable lieu de vie qui propose chaque année événements et nouveautés pour découvrir la richesse de son histoire à travers des outils de médiation pour toutes générations.

Citadelle de Besançon, 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 BESANCON / 03.81.87.83.33

www.citadelle.com 

La chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp - Oeuvre de Le Corbusier

Depuis 2016, la chapelle Notre-Dame du Haut ainsi que 16 autres oeuvres majeures de Le Corbusier, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est tout le génie d'un des plus grands symboles de l'architecture contemporaine qui est ainsi reconnu dans le monde entier. Et la colline Notre-Dame du Haut de Ronchamp, qui abrite la chapelle, l'abri du pélerin, la maison du chapelain et la pyramide de la paix, y occupe une place prépondérante. Construite en 1953, et inaugurée en 1955, elle est une véritable ode à la méditation et à la lumière, que le Corbusier traite comme un matériau à part entière. Site de pélerinage, mais aussi site culturel accueillant des événements annuels, la chapelle de Ronchamp ne laisse personne indifférent.

Chapelle Notre-Dame du Haut, 13 rue de la Chapelle, 70250 RONCHAMP / 03 84 20 65 13

www.collinenotredameduhaut.com 

Les sites lacustres de Chalain et Clarivaux

Nichés au coeur des montagnes du Jura, les sites lacustres de Chalain et de Clairvaux racontent l'histoire exceptionnelle des hommes qui depuis la Préhistoire ont rivalisé d'ingeniosité pour occuper les bords de lacs péri-alpins. Les vestiges archéologiques remarquablement conservés de ces sites donnent un aperçu rare et émouvant du quotidien de ces populations évoluant il y a 7000 ans sur notre territoire. Les sites de Chalain et Clarivaux sont inscrits au patrimoine mondial depuis 2011 auprès de 109 autres sites palaffitiques, révélant ainsi la richesse culturelle des âges anciens au travers de 6 pays européens.

Exposition permanente à la Salle des fêtes, 39 130 Clairvaux-les-Lacs
expo@clairvaux-les-lacs.com / 07 76 96 35 02

Abbaye cistercienne de Fontenay

Fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, l’abbaye de Fontenay est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Nichée dans un vallon verdoyant préservé, l’abbaye de Fontenay est conservée dans un état remarquable et fait exceptionnel, dans son intégralité. Elle offre ainsi une lecture unique de 900 ans d'histoire sur le mode de vie des moines et sur l’évolution d’un bâtiment religieux qui a résisté à la Révolution française et aux multiples guerres de religion. L’ensemble des bâtiments de style roman sont préservés : l’église abbatiale, le dormoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. Le parc arboré, classé Jardin Remarquable depuis 2004, est un véritable havre de paix qui inscrit définitivement l'abbaye de Fontenay dans l'intemporalité.

Abbaye de Fontenay, BP N°6, 21500 MONTBARD / 03.80.92.15.00

www.abbayedefontenay.com

La basilique et la colline de Vézelay

Véritable joyau de l'art roman, la basilique de Vézelay a été l'un des premiers sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 1979. C'est aux portes du Morvan, après avoir silloné les routes sinueuses de Bourgogne, que la colline éternelle se dévoile soudain : la basilique, consacré à Marie de Madgala, se dresse comme un phare dans le paysage. Depuis le XIe siècle, elle attire les pélerins issus de toute la Chrétienté... Haut-lieu de la spiritualité, mais aussi de l'histoire et de l'art, Vézelay accueille environ un million de visiteurs par an, venus profiter du charme de cette forteresse historique et admirer les trésors de l'église abbatiale, réputée pour ses décors romans d'une exceptionnelle qualité et pour ses jeux de lumière stupéfiants. Le coeur de Vézelay bat au rythme de son ancrage historique et spirituel mais aussi de sa vie culturelle très riche portée haut par de nombreux artistes et écrivains ayant élu domicile dans cette cité remarquablement préservée.

Basilique de Vézelay, 89450 VEZELAY / 03 86 33 23 69

www.vezelaytourisme.com

Les Climats du vignoble de Bourgogne

L'histoire des Climats, c'est celle d'une rencontre entre les hommes, la terre et un savoir-faire ancestral. C'est celle d'une appellation qui désigne non pas les caprices du ciel, mais une parcelle délimitée, témoin d'une histoire séculaire et d'une terre qui donne le meilleur d'elle-même. Nulle par ailleurs au monde qu'en Bourgogne, il n'a été fait preuve d'une telle volonté de relier le vin à la terre qui l'a donné et dont les particularités subtiles suivent les conditions géologiques et météorologiques propres à chaque parcelle. En 2015, l'UNESCO a reconnu la valeur exceptionnelle et universelle de 2000 ans d'histoire et de traditions, qui se perpétuent aujourd'hui au travers des 1146 climats inscrits. 

Maison des Climats du vignoble de Bourgogne, 12 boulevard Bretonnière, 21200 BEAUNE / 03.80.20.10.40

www.climats-bourgogne.com 

L'église de la Charité-sur-Loire

C'est par la Charité sur Loire que l'on entre ou que l'on sort de Bourgogne Franche-Comté. Sitôt la Loire franchie, on est saisi par la beauté de cette cité qui se découvre, nous dit-on, avec les yeux mais aussi avec le coeur...Cité au passé historique très riche, la Charité préserve un des joyaux du patrimoine roman : l'église Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, en tant qu'étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est au milieu du XIe siècle que l'abbaye de Cluny créa le prieuré de la Charité. "La fille aînée de Cluny" se développa tant qu'elle comptait plus de 400 dépendances, 200 moines et qu'elle permit à l'ordre clunisien de se développer de manière considérable. Mais les guerres, les incendies et la Révolution blessèrent grandement le prieuré sans pour autant le faire tomber dans l'oubli. L'église et le prieuré ont pansé leurs plaies, et les restaurations menées depuis 2001 redonnent toutes ses lettres de noblesse au site. Ville d'Art et d'Histoire depuis 2012, Centre Culturel de Rencontre depuis 2013, la Cité du Mot vit au rythme de son histoire et d'une programmation culturelle d'une grande richesse !

Eglise de la Charité-sur-Loire, Place Saint Croix, 58400 La Charité -sur-Loire / 03 86 70 15 06
www.lacharitesurloire-tourisme.com

Notre
boutique

Notre Boutique

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE DE LA SALINE
 

Découvrir