research paper topics political science buy masters essay masters dissertation abstract national service essay college application essay paid conclusion

Reconnaissances et inscriptions

La Grande Saline : un site reconnu


La Grande Saline de Salins-les-Bains a joué un rôle primordial dans l’histoire et l’économie de la ville et de la région. Ce site majeur du patrimoine industriel franc-comtois a fait l’objet de plusieurs reconnaissances patrimoniales nationales et internationales, depuis sa fermeture en 1962.


En 1971, la Grande Saline acquiert sa première reconnaissance avec l'inscription de la galerie souterraine aux Monuments Historiques. Elle figure ainsi parmi les premiers sites du patrimoine industriel français reconnus.

En 1984, elle reçoit le Grand Prix du Patrimoine du Ministère de la Culture pour la qualité de sa rénovation.


Le 27 juin 2009, la Grande Saline est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO, en extension de la saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite en 1982 (http://whc.unesco.org/fr/list/203). Les deux monuments sont les premiers sites industriels français reconnus à l’UNESCO : la saline royale pour son architecture industrielle ; la Grande Saline pour son caractère industriel unique, incluant les éléments techniques en place et, pour certains, encore en fonctionnement. L'inscription à l'UNESCO de la Grande Saline reconnaît également l'extraordinaire richesse de la mémoire ouvrière et l'histoire des hommes qui ont façonné ce site unique.


Enfin, le 8 décembre 2009, dans un souci de cohérence patrimoniale, l’ensemble des bâtiments de la Grande Saline a été classé "Monuments Historiques".

 

C’est quoi le patrimoine mondial ?


Parce qu'une vidéo vaut mieux que de longs discours, nous vous invitons à visionner le film réalisé par l’ABFPM (Association des Biens Français au Patrimoine Mondial).

 


La France compte 45 biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et se place au 4ème rang mondial des pays les plus dotés. http://www.assofrance-patrimoinemondial.org/biens-inscrits/

L'ABFPM existe depuis 2007 : sa création résulte d'une volonté de rapprocher les gestionnaires des différents sites inscrits afin de leur permettre d'échanger sur les défis et les problématiques de gestion auxquels ils sont confrontés quotidiennement. L'objectif in fine étant toujours d'assurer la meilleure protection, valorisation et promotion des biens reconnus. La France se distingue par un réseau très riche et hétérogène qui témoigne de la grande diversité et de la richesse de son patrimoine. Elle compte des monuments et ensembles, des villes, des paysages culturels, des biens en série, des biens naturels et des biens mixtes. 

Chacun des biens français qui figure sur la Liste du patrimoine mondial a été inscrit en raison de sa valeur universelle exceptionnelle, concept fondateur du patrimoine mondial.


 

Un accueil touristique de qualité


Au-delà de ces reconnaissances patrimoniales, la Grande Saline est également reconnue par les institutions touristiques pour la qualité de son accueil et de ses prestations. Labellisée Qualité Tourisme depuis 2014, elle a renouvelée son label en 2018 et a été saluée comme site d'excellence (97,60/100).

Elle est également reconnue par les sites d’avis de voyageurs comme un gage d’excellence.

N’hésitez pas à nous communiquer vos expériences de visite sur Trip Advisor ou sur Google.


L’accueil et la qualité de nos visites, pour assurer la meilleure transmission possible de la mémoire ouvrière salinoise, est et sera toujours au cœur de nos priorités. 

Notre
boutique

Notre Boutique

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE DE LA SALINE
 

Découvrir