Ils vous racontent leur saline

La Grande Saline ayant fermé ses portes en 1962, un grand nombre de documents et de témoignages nous sont parvenus. La saline possède aujourd’hui des archives d’une très grande richesse remontant au Moyen-Age qui font l’objet d’études par des chercheurs de la région.

Nous disposons également d’enregistrements audio des derniers ouvriers des salines de Franche-Comté (Salins-les-Bains, Montmorot, Miserey-Salines) réalisés par les MTCC (Musées des Techniques et des Cultures Comtoises) dans les années 1980-1990. Plus d'une centaine d'heures de mémoire orale d’une extraordinaire préciosité ont été collectées : elles nous aident à mieux comprendre les conditions de travail extrêmes des ouvriers et nous permettent de continuer à faire vivre la saline à travers ceux qui ont écrit son histoire.

 

Un film, projeté dans le bâtiment d’évaporation, compile une partie de ces témoignages et les rares images d’archives existantes des salines franc-comtoises en activité.

 

 

Témoignage d'un ancien saunier - M. Legouhy visite-saunier


 

Nous vous proposons également la découverte de l’histoire d’une restauration pour mieux comprendre les enjeux de la valorisation d’un site industriel tel que la Grande Saline.

 

Visite en compagnie du restaurateur et de l'architecte visite-conservateur-architecte
Visite avec les restaurateurs VISITESCIENTIFIQUE


 

Crédit photo visuel haut de page : Monsieur Raymond Legouhy © Brigitte Petetin Meulle

Notre
boutique

Notre Boutique

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE DE LA SALINE
 

Découvrir